A travers cette formation dispensée par des experts du marketing digital certifiés Google Partner, découvrez les typologies de campagnes Google Ads et toutes les pistes pour créer votre campagne de liens sponsorisés et gérer le référencement payant de votre site.
Avec cette formation repartez avec le setup technique complet pour lancer vos campagne google ads.
Format : 4 journées en présentiel (3 jours rapprochés et une journée à 1 mois)
Répartition : 1 jour théorique, 1 jour technique, 1 jour application et 1 jour gestion de la performance
Contenu de la formation
- JOUR 1 : Comprendre Google Ads (théorique)
- Présentations des participants & attentes
- Qu’est-ce que le référencement payant – SEA ?
- Comprendre les annonces Google Ads
- Les différents réseaux Google Ads
- Tracking & mesure de performance
- Avantage de la diffusion sur Google Ads
- Évolution de Google Ads ces 20 dernières années et perspective: toujours plus d’automatisation & identification des profils intentionnistes
- Les différents formats et ciblages d’annonces par réseaux
- Ciblage: Mots clés & Audiences
- Le système d’enchères, comment ça marche ?
- Les différentes stratégies d'enchères
- Input/output: nourrir l'algorithme pour plus de performance
- L’importance du score de qualité (Quality Score) attribué aux mots clés
- Comprendre et optimiser ses objectifs de conversions
- Conversion téléphone: avantages inconvénients
- Conversion formulaire: mixe qualité / quantité
- Conversions offline & CRM
- Associer ses comptes Google
- Créer des audiences via GA4
- Créer des landing pages qui convertissent
- JOUR 2: Définir et tracker les conversions Google Ads (Technique)
- Définir ce qu’est un lead qualifié pour votre activité
- Définir ses actions de conversion sur Google Ads
- Actions de conversions principales et secondaires
- Donner une valeur à ses conversions (leads formulaire, téléphone, autres…)
- Objectifs GA4 et conversions Google Ads
- Paramétrer le déclenchement des conversions via Google Tag Manager
- Tracking formulaire et actions diverses
- Cadre légal: collecte des données utilisateurs
- Fonctionnement des cookies tiers et bonnes pratiques 2024
- Consent Management Plateform (CMP): Bannière de consentement au dépôt des cookies
- Installation d’une CMP via Google Tag Manager (GTM)
- Conditionnement du déclenchement des cookies publicitaire via GTM (GA4, Google Ads et autres…)
- Paramétrage du consent mode (obligatoire pour remonter ses conversions sur Google Ads)
- Tracking server side: contexte, enjeux et mise en place
- Test & validation
- JOUR 3 : Configurer ses campagnes et lancer la diffusion (Application)
- Identification des objectifs clients & priorisation des réseaux
- Estimation du budget basée sur les mots clés
- Déterminer le CPA cible/ ROAS du client
- Définir le persona cible & ses audiences
- Mettre en place une campagne sur le réseau search
- Paramètres des campagnes de Search
- Les mots clés : Organisation, choix, typologie des mots clés
- Différentes stratégies de structures de groupes d'annonces sur réseau de recherche
- Stratégies de ciblage par mots clés et audiences
- Les annonces responsive RSA
- Les composants d’annonces
- Choix des mots clés
- Audiences: ciblage et observation
- Mettre en place une campagne sur le réseau Display / Youtube
- Jour 4: Gestion de compte à la performance et reporting (gestion)
- Gestion courante de compte Google Ads & bonnes pratiques
- Créer son environnement de gestion
- Choix des KPI’s
- Moyen d’action sur les KPI’s
- Mise en place d’ABtest pour faire progresser ses performances
- Optimisation du Quality score
- Optimisation de la qualité des annonces
- Gestion des recommandations
- Tableaux de bord sur Google Ads
- Rapport de performance avec Looker Studio
- Google Editor: Booster votre productivité, assurez le contrôle & dupliquer vos modèles de structure