La gestion du stress grâce aux neurosciences | Audrey Callède

Audrey Callède

Audrey Callède

Le portrait d’Audrey Callède | formatrice Locoform

Nous avons tous une idée claire de la fonction du formateur en solo ou au sein d’un organisme de formation. Il transmet, il s’adapte, il répond aux besoins et aux attentes des apprenants. Pour cela, un formateur professionnel se forme en continu sur la thématique enseignée mais également sur les méthodes et les outils pédagogiques. 

Mais qui est-il vraiment ? Quel est la ou le professionnel qui se cache derrière la formatrice ou le formateur ? 

Locoform a choisi de s’appuyer sur des formateurs/experts métiers : des femmes et des hommes passionnés par leur métier. Ils ont tous choisi de s’engager dans la formation, théoriser leur expérience professionnelle. En alliant théorie et cas pratique, Locoform est force de propositions pour accompagner les entreprises et construire des solutions sur mesure. 

Pour mieux comprendre ce qui les anime, Locoform tire le portrait de ces formateurs/experts.

Audrey Callède, formatrice Locoform inaugure cette série en permettant aux managers et aux salariés de se protéger du stress grâce aux neurosciences et une meilleure écoute de soi et des autres, tout un programme pour une meilleure qualité de vie au travail

De la biologie au management

Audrey Callède possède un master en Biologie et se présente comme une passionnée du fonctionnement humain. Pourtant, elle commence sa carrière professionnelle comme manager commerciale. Un poste épanouissant mais Audrey, comme ses équipes sont soumises à beaucoup de pression et de stress. Les effets se font rapidement sentir sur la santé et sur les performances de toutes et tous. 

Ces situations de stress, loin de la décourager, la motivent pour se former à la santé au travail

Initiée par sa formation scientifique, elle approfondit ses connaissances en devenant praticienne B.M.O. (Brain Modus Operandi) lui permettant de faire le pont entre fonctionnement cognitif (neurosciences) et schémas comportementaux (développement personnel). 

Grâce à son expérience et sa formation, elle anime des formations en entreprise autour de la gestion du stress et d’un mode de management innovant.

Audrey décrit parfaitement sa démarche et le fondement de ses formations :

« À l’heure où le stress au travail explose et où les burn-out se multiplient, je crois qu’il est important d’éclairer sur le fonctionnement physiologique humain afin de rendre concret ce qu’on appelle le bien-être et de ne plus en faire un terme seulement vaporeux et subjectif en apportant une notion scientifique et pragmatique »

Pourquoi une formation basée sur la neuropsychologie pour les managers ?

L’objectif de la formation neurosciences en management est de vulgariser le fonctionnement cognitif humain et ses besoins physiologiques. 

Alors que nous sommes tous constitués des mêmes éléments biologiques, comment expliquer que notre manière de réagir soit si personnelle, subjective et évolutive ? Et comment agir dessus ?

Il appartient donc au manager d’adapter sa posture pour :

  • comprendre les différents profils de ses collaborateurs ;
  • actionner les bons leviers en fonction de chacun ;
  • accompagner la montée en compétences de son équipe.

En personnalisant ses actions, le manager peut prévenir des effets de la pression ressentie par les équipes à long terme. 

Un cas concret pour mieux comprendre les bénéfices de la formation 

La formation est adaptée à chacun et le manager, en fonction de son profil, choisit une ou plusieurs techniques et les outils de gestion du stress les plus adaptés à la situation.

Les sources de stress au travail sont multiples :

  • prise de parole en public ;
  • surcharge de travail ;
  • conflit interpersonnel ;
  • situations d’urgence. 

En travail de groupe, il est primordial d’observer les fonctionnements et les réactions des autres et de comprendre les différents besoins. Cela nécessite beaucoup d’écoute et de tolérance entre collègues.

La formation d’Audrey conduit à une meilleure connaissance de soi et des autres pour maîtriser une situation stressante, comme elle nous le décrit : 

« J’ai formé un collaborateur qui avait des difficultés à dire non et à communiquer efficacement. Lors de chaque conversation, il accumulait du stress et de la frustration qui se manifestaient en tension et agressivité. En travaillant sur sa gestion des émotions et en comprenant l’importance d’une bonne communication, il a pu préparer ses futurs échanges de manière sereine et responsable ».

Les essentiels des formations d’Audrey Callède 

Pour qui ? : Pour les managers et pour les collaborateurs

Durée : 14 heures

Prérequis : aucun

Programme : 

  • Être capable d’identifier les mécanismes du stress
  • Apprendre à connaître son propre fonctionnement face à une situation de stress
  • Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress
  • Mieux gérer son stress et ses émotions pour gagner en confort
  • Comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux pour adopter un management personnalisé (pour la formation manager)

Avis pour la formation gestion du stress – Formatrice Audrey Callède – Locoform