Formation structurer sa vieille dans le cadre de Qualiopi

Veille réglementaire, légale, pédagogique, de compétence ou encore commerciale dédié aux enjeux des organismes de formation
Plusieurs critères du référentiel national Qualiopi, exigent la mise en place et la preuve de la mise en application de différentes veille. Qu’elle soit réglementaire, légale, pédagogique ou encore sur l’évolution des compétences. La veille et les systèmes de veille reposent à la fois sur des méthodes éprouvées et sur de nouveaux concepts et outils. Elle doit être à la fois efficace et non chronophage.

Cette formation réalisée par un expert de la veille se concentre sur les exigences du référentiel pour aider les organismes dans leur mise en conformité. Elle va aussi au-delà et aborde les enjeux de la veille commerciale. À l’issue des 2 jours, en plus de la montée en compétence sur la veille, les bénéficiaires disposeront de méthodes et d’outils fournis, leur permettant une veille opérationnelle et adaptée.
4.6/5
4.6/5 (10 avis)
🕒 Durée : 14 heures / 2 jours
📍 Lieu : À distance ou en présentiel
💰 Tarifs : 1500€ HT

📅 Les prochaines sessions :

  • Formation structurer sa veille (Qualiopi) - 06.04.2023 - 2 jours
    (le 06/04/2023 et le 07/04/2023)
  • Organisme de formation
  • Salariés des organismes de formation
  • Jour 1
    Le processus de veille :
  • Introduction veille et système de veille
  • Les logiques de veille aujourd’hui
  • La pratique du numérique et la culture de l’information

  • Les sources d’informations :
  • La veille internet et 2.0
  • Abonnements et mise a jours en ligne.
  • Adhésions (syndicat, fédération, forums).
  • Participations (salons, conférences, groupes normatifs, colloques, salon, groupes de réflexions et d’analyse de pratiques)
  • Documents et supports d’informations

  • Jour 2
    Sources et méthodes :
  • Trouver et interroger les sources
  • Méthodes et spécificités : Juridique, réglementaires et légales
  • Évolutions des compétences, des métiers et des emplois
  • Veille économique, innovations pédagogiques et technologiques
  • La veille sur les opportunités commerciales

  • Diffusions et exploitation de la veille :
  • Méthodes et outils
  • Logiques d’engagement et culture de l’information

  • Jour 3
    Outils et méthodes.Mise en place étape par étape du système de veille. Construction du système de veille adapté :
  • Sélection et intégration des outils
  • Référencer les attentes et objectifs
  • Typologie des sources
  • Lister les sources, méthodes et process.
  • Intégrer les outils et réaliser la veille au quotidien

  • Outils et méthodes pratiques de diffusion et de capitalisation et d’actualisation du contenu des prestations proposées.
    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Maîtriser les enjeux, méthodes et principaux outils de veille
  • Réaliser une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploiter les enseignements.
  • Réaliser une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploiter les enseignements.
  • Réaliser une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploiter les enseignements.
  • Réaliser une veille sur les opportunités commerciales
  • Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations

  • PRÉ REQUIS
  • Pas de pré-requis nécessaire pour suivre cette formation
    • Formation en mode projet avec étude de cas ou cas pratique en alternance avec les apports et exposés théoriques dispensés
    • Formation pouvant être organisée en présentiel ou distanciel
    Afin que vous puissiez collaborer à notre démarche active d’amélioration continue, nous tenons à vous informer sur les différentes évaluations, leurs objectifs et leurs modalités.
    • Évaluation de la progression pédagogique
    • Evaluation de positionnement pour déterminer les besoins et pré-requis
    • Evaluation continue de votre progression
    • Evaluation de sortie mesurant l’acquisition totale ou partielle des objectifs fixés

    Evaluation de l’action
    • Evaluation de satisfaction du formateur
    • Evaluation prescripteurs / managers pour mesurer les impacts et la transférabilité de la formation sur poste de travail
    • Evaluation à froid des impacts de la formation (réalisée à 1, 3 ou 6 mois selon la formation suivie)
    Organisme de formation certifié Qualiopi
    Portait du formateur Loic Smyrnoff-Bodin expert wordpress
    Animé par Loic Smyrnoff-Bodin