logo de locoform

Formation indesign à distance : débutant

Rendez aussi esthétique que facile à faire la mise en page de vos publications

Déroulé de la formation

Cette formation a pour but d’accroître les compétences sur des manipulations simples avec InDesign afin d’être plus autonome, efficace et rapide lors de la manipulation de certains fichiers.
4.8/5
4.8/5 (3 avis)
Durée : 21 heures / 3 jours
Lieu : À distance ou en présentiel
Tarifs : Demandeur d’emploi : 1000€ HT – Salarié / indépendant : 1200€ HT
  • Connaître et savoir utiliser les principales fonctionnalités d’InDesign
  • Savoir concevoir des mises en pages simples
  • Savoir manipuler des objets, du texte et des images
  • Savoir enregistrer son document et exporter un document en PDF

  • Pré-requis :
  • Être familier avec l’environnement bureautique
  • Introduction
  • A propos d’InDesign, utilisation et différence avec Photoshop et Illustrator
  • Différence entre les supports papier et multimédia (RVB/CMJN)

  • Créer un document
  • Création d’un document
  • Format du document, les marges, les colonnes, les repères
  • Paramètres prédéfinis et personnalisés
  • L’espace de travail, les palettes et les outils

  • Concevoir un document
  • Outils de bloc graphique
  • Outil sélection
  • Attributs : couleurs de contour et de remplissage
  • Sélecteur de couleur
  • Mémoriser et partager des couleurs
  • Gérer et créer des couleurs CMJN/RVB
  • Palette dégradée
  • Gérer et créer des dégradés
  • Outil objet et image
  • Transformation et disposition d’objets
  • Duplication d’objets

  • Gestion des textes
  • Palette paragraphe et caractère
  • Typographie (taille des caractères, styles des caractères, interlignage, inter lettrage, …)
  • Chaînage, redistribution intelligente du texte
  • Options de bloc de texte
  • Technique de placement du texte
  • Paragraphe
  • Hyperliens

  • Image
  • Importation d’images et récapitulatif des formats de fichier
  • Recadrage
  • Palette liens
  • Gestion des liens
  • Vérification de la résolution

  • Les outils vectoriels
  • L’outils plume
  • Création et modification de forme
  • Outil ciseau
  • Couper et fermer un tracé
  • Rotation, mise à l’échelle, déformation
  • Conversion de formes
  • Pathfinder

  • Exporter un document
  • Préparation des documents
  • Assemblage
  • Exporter en PDF pour le web et pour le print

  • Les blocs graphiques
  • Aligner, répartir, transformer
  • Effets graphiques : ombre portée, contour progressif, biseautage et estampage…
  • Transparence et modes de fusion
  • Les styles d’objets
  • La palette Liens
  • Modifier les liens
  • Incorporer une image

  • Gestion des pages
  • Panneau Pages
  • Navigation entre les pages
  • Les gabarits
  • Création et application de gabarits
  • Numérotation des pages (folio)
  • Insertion de pages
  • Déplacement de pages
  • Suppression de pages
  • Toute personne souhaitant s’initier au logiciel
  • Direction ou chargé(e) marketing et communication
    • Formation en mode projet avec étude de cas ou cas pratique en alternance avec les apports et exposés théoriques dispensés
    • Formation pouvant être organisée en présentiel ou distanciel
    Afin que vous puissiez collaborer à notre démarche active d’amélioration continue, nous tenons à vous informer sur les différentes évaluations, leurs objectifs et leurs modalités.
    • Évaluation de la progression pédagogique
    • Evaluation de positionnement pour déterminer les besoins et pré-requis
    • Evaluation continue de votre progression
    • Evaluation de sortie mesurant l’acquisition totale ou partielle des objectifs fixés

    Evaluation de l’action
    • Evaluation de satisfaction du formateur
    • Evaluation prescripteurs / managers pour mesurer les impacts et la transférabilité de la formation sur poste de travail
    • Evaluation à froid des impacts de la formation (réalisée à 1, 3 ou 6 mois selon la formation suivie)
    Organisme de formation certifié Qualiopi
    Portrait de Mariette Brenier formatrice en PAO

    Mariette Brenier