Structurer et partager votre démarche RSE
Apprenez à structurer votre démarche RSE et à la partager avec vos collaborateurs et vos parties prenantes
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Structurer et partager votre démarche RSE
Cette formation propose un parcours d’apprentissage opérationnel afin de vous aider à vous engager simplement et efficacement dans votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pendant la durée de la formation, les participant·es apprendront à structurer leur démarche RSE en s’appuyant sur l’ISO 26000, norme internationale de la RSE non certifiante, et à faciliter l’intégration de la RSE dans leur entreprise, au travers d’actions pratiques, simples et rentables. À la fin de la formation, vous serez autonomes pour reproduire ce parcours chaque année.
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Durée : 42 heures réparties sur 6 jours
Lieu : En présentiel
Tarifs : Nous consulter
- Mise à jour le 20 juin 2023
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
PRE-REQUIS
À la fin de la formation, vous serez autonomes pour reproduire ce parcours chaque année.
- Comprendre les objectifs de la RSE et connaître le périmètre de l’ISO 26000
- Savoir engager l’entreprise dans la RSE et réaliser un diagnostic simplifié
- Apprendre à réaliser une cartographie de ses parties prenante
- Appréhender les 7 questions centrales du diagnostic RSE en suivant l’ISO 26000
- Déterminer les actions prioritaires et construire une matrice de matérialité
- Connaître les recommandations ISO 26000 pour rédiger votre rapport RSE
- Apprendre à utiliser un outil de data visualisation (Dataviz) pour suivre ses performances RSE
- Communiquer en externe en évitant les pièges du greenwashing
PRE-REQUIS
- Connaître les usages du web (internet, email, discussions instantanées, fichiers)
- Maîtriser les outils bureautiques (Excel et PowerPoint)
À la fin de la formation, vous serez autonomes pour reproduire ce parcours chaque année.
- Planifier votre démarche et réaliser votre diagnostic RSE
- Construire et partager votre plan d’actions RSE en interne
- Préparer votre rapport RSE et partager vos engagements en externe
- Dirigeant(e)s de TPE et PME basée en France
- Chargé(e)s de RSE dans une TPE/PME basée en France
- La méthode utilisée est celle associée à l’ISO 26000, norme RSE internationale non certifiante, avec une approche active et des mises en application opérationnelles sur l’entreprise des apprenants.
- Chaque exercice réalisé participe à la construction de la démarche RSE de l’entreprise de l’apprenant.
- Les supports des ateliers sont remis à chaque fin de séance.
- Les outils utilisés sont PowerPoint, Google Form, Mural et Google Looker Studio.
- L’évaluation de la progression de l’apprenant est réalisée grâce à des moments de questions/réponses
- des mises en situation et des cas pratiques basés sur leur propre entreprise.
- Le rapport RSE préparé par l’apprenant est alors le reflet des connaissances acquises au cours de la formation.
Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre.
Prenez contact avec Caroline, notre référente handicap : caroline@locoform.fr
La mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) présente de nombreux avantages pour une entreprise.
Voici les 7 principaux intérêts d’une mise en œuvre une démarche RSE :
- Améliorer la réputation et l’image de marque de votre entreprise : Les clients et les parties prenantes sont de plus en plus attentifs aux pratiques éthiques et durables des entreprises. Une démarche RSE solide et construite permet de renforcer la réputation de l’entreprise en démontrant son engagement envers la société et l’environnement.
- Posséder un avantage concurrentiel : Les entreprises qui adoptent une approche responsable peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel certain. Les clients sont de plus en plus enclins à choisir des produits et services provenant d’entreprises socialement et environnementalement responsables.
- Attirer et fidéliser les talents : Les salariés sont de plus en plus souvent attirés par des entreprises qui ont une mission sociale et environnementale claire. Une démarche RSE bien développée peut aider à attirer des talents de qualité et à retenir les employés engagés.
- Améliorer la gestion des risques et de la performance : La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux permet à l’entreprise de mieux identifier et gérer les risques. Cette analyse régulière une amélioration de la performance globale de l’entreprise en évitant les problèmes, en réduisant les coûts liés aux incidents et en favorisant l’innovation.
- Accéder à de nouveaux marchés et à des opportunités commerciales : Certains marchés et secteurs d’activité exigent des pratiques durables et responsables. En mettant en place une démarche RSE, une entreprise peut se positionner pour accéder à ces marchés et saisir de nouvelles opportunités commerciales.
- Renforcer ses relations avec les parties prenantes : Les parties prenantes, telles que les clients, les fournisseurs, les investisseurs et les communautés locales, sont de plus en plus exigeantes en matière de responsabilité sociale des entreprises. Une démarche RSE bien articulée permet d’établir des relations solides et durables avec ces parties prenantes, ce qui peut avoir des retombées positives sur l’entreprise.
- Contribuer à un développement durable : En adoptant une approche responsable, une entreprise contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux, ce qui est essentiel pour assurer un développement durable à long terme.
Une démarche RSE doit être sincère et intégrée de manière transversale dans l’ensemble des activités et des collaborateurs de l’entreprise pour maximiser ses bénéfices. S’approprier la démarche et l’inscrire dans un processus d’amélioration continue, permet d’atteindre ses objectifs de façon sereine. Notre formation permet de s’approprier la démarche et les outils pour faciliter sa mise en place et son suivi.
Les prochaines sessions :
Aucune session programmée pour le moment. Veuillez nous contacter.
Anthony BOUDET
- Formateur, Consultant RSE et stratégie marketing - depuis 2021
- Formé B Leader pour la certification B Corp
- Formateur en Grandes Écoles de commerce - depuis 2015
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