...

Comment former votre référent handicap ?

Angelik Filipa

Angelik Filipa

Se former à TOUS les handicaps : véritable défi pour les Organismes de formation

L’accueil et la sensibilisation au handicap font partie des obligations des entreprises. Seule la présence de personnes formées, acculturées, favorise l’inclusion des travailleurs handicapés. À l’exception des  entreprises de + de 250 salariés, seuls les CFA et les OF sont soumis à l’obligation, depuis la loi de 2018, de nommer un référent handicap au sein de leur structure. L’inclusion du handicap et le droit au travail pour tous sont des notions sociétales centrales et concernent 12 millions de Français. 

1 salarié sur 2 connaît une situation de handicap au cours de sa carrière. Cela vaut la peine d’être prêt et formé pour accueillir le handicap, non ?

Un référent handicap pour accueillir le handicap

 le cadre règlementaire

La loi du 11 février 2005 fixe le principe de la non-discrimination et affirme le droit à l’accessibilité de l’emploi à tous les travailleurs handicapés ainsi que le droit à la compensation. 

Avec la loi du 5 septembre 2018, tout salarié est libre de choisir son avenir professionnel. Pour faciliter et favoriser cet accès, la loi impose aux CFA de nommer et former un référent handicap. Et l’article 6, dans le cadre de l’obligation de certification, les organismes de formation doivent nommer un référent handicap. 

Donc, depuis 2018 tout organisme de formation devrait être en mesure d’accueillir toutes personnes handicapées ou en situation de handicap.

Le rôle du référent handicap

En CFA , le référent handicap est chargé de favoriser le parcours des jeunes en situation de handicap et de leur offrir toutes les conditions, les aménagements pour la bonne réussite de leur apprentissage. Ceci pour faciliter leur accessibilité au marché de l’emploi.

L’Agefiph et la FIPHFP sont les interlocuteurs privilégiés sur les territoires pour accompagner les référents handicap dans leurs missions.

Les organismes de formation n’ont pas l’obligation de former leurs référents. Toutefois, l’accueil du handicap est complexe et nécessite un socle de connaissances, des outils  pour un accompagnement de qualité. 

Des organismes de formation, comme Locoform, développent des programmes de formation adaptés aux missions des référents handicap.

Un défi : casser les préjugés sur l’accueil du handicap en milieu professionnel

Première étape pour le formateur : déconstruire les préjugés

Le principal enjeu, pour convaincre de la nécessité d’une formation solide pour les référents handicap, est de casser les préjugés :

  • “Je n’ai jamais eu affaire à des apprenants en situation de handicap”, “On est accessible pour les personnes en fauteuil, c’est bon”, “Nous formons à des métiers qui n’accueillent pas de handicapé moteur” etc. 

Nous rappelons que 80 % des handicaps ne se voient pas et le handicap moteur représente seulement 3% des handicapés. 

  • “ Adapter nos pratiques, nos supports au handicap cela va être compliqué”,

“ Personne dans l’équipe ne côtoie le handicap, difficile de les motiver”. 

Pour ces raisons, une formation est indispensable et elle doit sensibiliser à tous les handicaps et définir la mission. 

Avec les programmes de Locoform , chaque apprenant repart avec des outils, une valise pédagogique et des process sur mesure, adaptés à chaque situation. 

Lever les freins pour accepter l’Autre

En général, les référents handicap des CFA ou des organismes de formation ont peu de temps sur leur planning accordé à cette mission. Les référents nommés ne sont pas toujours volontaires. Au mieux, ils bénéficient d’une ½ journée de formation pour les aider dans leur charge. À la suite de cette formation, ils n’ont pas d’outils ou n’ont pas eu le temps d’apprendre à les utiliser. 

Et souvent, ils ont quelques notions sur certains handicaps, mais pas sur l’éventail des problématiques de santé qui conduisent à des situations de handicap. 

Cette position peut conduire à des frustrations, du découragement et un mal-être empêchant d’exécuter pleinement son rôle.

Pourquoi proposer une formation référent handicap complète et approfondie ?

Une formation complète permet de former le référent handicap aux 7 familles de handicaps :

  • le handicap moteur;
  • le handicap psychique : des formes plus ou moins invalidantes et visibles difficiles à appréhender (toc, addictions, névroses, dépression, etc.);
  • le handicap mental 
  • les maladies invalidantes : chroniques comme le diabète, l’hypertension ou les cancers, etc. ;
  • le handicap cognitif : tous les troubles dys par exemple ;
  • le handicap lié à la vision;
  • le handicap lié à l’audition.

Le référent handicap une opportunité pour les organismes de formation

Selon Angelik Filippa, formatrice experte chez Locoform, un référent handicap formé devient un atout pour l’organisme de formation ou le CFA.

La sensibilisation à tous les handicaps nécessite de prendre en compte la transversalité de la fonction de référent. La transversalité devient même un axe fort de sa mission.

Développer une expertise sur le handicap permet au référent handicap de s’intéresser :

  • à l’accessibilité numérique;
  • à l’élaboration du document unique;
  • aux salariés de son organisme de formation;
  • à la politique RSE, etc.

Une formation complète, solide, va orienter le référent vers un champ des possibles très vaste qui peut permettre à l’organisme de formation de se différencier sur le marché. Se former au handicap, c’est s’adresser à 5,9 millions de personnes en âge de travailler, source INSEE.

Offrir un cadre rassurant

Souvent, parmi les référents, certains se sont portés volontaires, car ils ont une connaissance, un parent porteur de handicap ou aidants. Cette histoire personnelle doit être prise en compte. Toutefois, une formation professionnelle permet de sortir de l’émotionnel, de connaître d’autres parcours ou diverses situations de handicap. Le référent peut alors pleinement s’approprier son rôle et acquérir une posture professionnelle. 

Cette prise de recul s’avère nécessaire pour mieux accompagner et se protéger.

Se former à TOUS les handicaps est un enjeu souvent peu considéré. Les référents ont un rôle de premier plan pour faire évoluer les regards et la prise en compte des handicaps dans notre société.

Contactez Locoform pour planifier la formation de votre référent handicap.

Découvrez nos formations destinées aux Organismes de formations :
Tous nos articles :

Faites vous former par de réels experts !

Locoform est un organisme de formation adapté aux demandes et besoins actuels des entreprises et indépendants. Nous proposons des formations tout au long de l’année permettant d’acquérir ou améliorer les compétences de chacun. Locoform est un organisme de formation adapté aux demandes et besoins actuels des entreprises et indépendants. Nous proposons des formations tout au long de l’année permettant d’acquérir ou améliorer les compétences de chacun. Locoform est un organisme de formation adapté.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.